Franck Leibovici :: vitraux et tampons – l’histoire du pixel
À l’occasion de son exposition à la Chaufferie, vitraux et tampons – l’histoire du pixel, Franck Leibovici développe un nouveau volet des law intensity conflicts, cycle d’expositions, de performances et de publications, initié en 2014 avec le sociologue Julien Seroussi, autour de l’invention de la justice internationale.
vitraux & tampons – l’histoire du pixel s’interroge sur l’opération consistant à transformer une image en objet. Ainsi, des images pixellisées de témoins protégés par la Cour Pénale Internationale sont transformés en vitraux – nécessitant ainsi la réouverture des fenêtres de la Chaufferie, fermées depuis plus de 15 ans. Ou encore, des tampons de milices congolaises, utilisés comme éléments de preuves par la CPI, sont rassemblés pour écrire une histoire de cette guerre – l’artiste procédant à des opérations de traduction de documents administratifs en formes plastiques. D’autre part, en donnant accès aux matériaux bruts du premier procès de la CPI, l’artiste permet aussi aux visiteurs d’activer des logiques et des gestes issus de différentes disciplines, ou d’en développer d’autres, inédites.
plus d’info a lire ici
La Chaufferie, galerie de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, depuis son ouverture en 1998, propose une programmation régulière d’expositions balayant un large spectre de la création contemporaine.
Lieu : Chaufferie
Adresse : Rue de la Manufacture des Tabacs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,