Exposition Rolf Ball et Pinto
Les tableaux-vitraux de Rolf Ball se confrontent dans cette exposition au bestiaire ornithologique de Pinto. Le lien commun entre ces deux expressions bien différentes ? L’étincelle de la vie, joyeusement pétillante dans chacune des nombreuses figures participant aux compositions de l’un, miraculeusement jaillissante dans chacun des assemblages de l’autre.
L’exposition d’AIDA galerie
Rolf Ball (peinture)
Manifestement attiré par la dimension anthropologique de l’art, il s’est intéressé aux icônes de la tradition orthodoxe et les a étudiées de près il y a quelques décennies déjà, au point d’intégrer certains de leurs codes dans son vocabulaire artistique. Par la suite, ses modes d’expression se sont ouverts à une grande variété de cultures du monde, toujours en lien avec ses préoccupations sur l’anthropologie de l’art et en résonnance subtile avec les arts premiers. Sa démarche mêlant connaissance et création aboutit désormais à la réalisation de tableaux-vitraux, où se démultiplient les figures et les sujets, imaginatifs et colorés. Chacun d’eux s’inscrit dans une stricte trame ogivale évoquant le vitrail gothique. Il en résulte des compositions très chatoyantes dans leur vision d’ensemble, restituant une ambiance lumineuse et colorée tout à fait conforme à l’art du vitrail médiéval. S’approcher et détailler à part chaque figure et chaque vignette participant à l’ensemble réserve une belle surprise : on y découvre tout un monde très original, vivant et personnel d’imagination joyeuse et de créativité exubérante.
En cohérence avec les racines de son expression, les techniques qu’il met en oeuvre sont inspirées par la tradition de l’art des icônes orthodoxes. Elles préservent au mieux les pigments des couleurs, qui sont maintenues dans leur éclat le plus pur.
Pinto (sculpture)
C’est pour l’essentiel à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec un sens de l’à-propos qui fait mouche. Il entrevoit déjà, dès qu’il les ramasse, ce qu’ils contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Ses assemblages consistent en fait à mettre au jour et faire éclater l’étincelle de vie que cette matière collectée semble d’emblée déjà contenir en elle. Car pour lui, aucun matériau abandonné et ramassé n’est jamais totalement inerte. Toujours vivantes et porteuses de possibilités d’évolution, les matières qu’il collecte invitent en permanence au jeu et au dialogue. Invitation à laquelle il ne manque pas de répondre, avec une remarquable économie de moyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.
Pour cette exposition, il a apporté quelques-unes de ses dernières pièces, figurant notamment tout un bestiaire d’oiseaux divers, car : « il y a toujours un oiseau à l'atelier, tantôt colibri, moineau, héron, ibis, oiseau chimérique et, selon le médium utilisé, tantôt sombre ou coloré, petit ou majestueux ».
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace)
Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année sauf dimanches et jours fériés de 14 heures à 19 heures (sauf dispositions particulières imposées par les préventions sanitaires).
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,