Exposition - Empreintes et gravures
L’exposition est consacrée aux techniques traditionnelles d’impression et de reproduction, autrement dit aux estampes : lithographies, monotypes, xylogravures, linogravures, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves obtenues à partir de matrices mises sous presse. C’est tout un univers très matériel qui se trouve ainsi convoqué, avec ses nombreuses et diverses qualités de papiers, ses plaques de métal, bois et autres matériaux patiemment attaqués à l’aide de burins, gouges et pointes sèches, ou encore mordus à l’eau-forte et à l’aquatinte, encrés puis pressés fortement.
Aux estampes répond un ensemble de volumes, librement inspirés par la cathédrale de Strasbourg et accompagnant cette exposition de gravures.
Herrade Bresch-Grob - estampes
Ses créations abstraites associent le plus souvent les contrastes ou oppositions de couleurs avec l’élan et la dynamique du mouvement, dans une expression généralement empreinte de lyrisme.
Pour cette expo, elle a apporté quelques grandes lithographies ainsi que des monotypes en noir et blanc ou en couleurs.
Michel Colin - estampes
L’estampe fait partie de son répertoire habituel de techniques, aux côtés du pastel et de la peinture à l’huile notamment. Il a apporté pour cette exposition un ensemble d’eaux fortes et de pointes sèches réalisées sur cuivre, couvrant pour l’essentiel des thèmes animaliers : chats en bataille, vaches placides, petites souris, papillons, avec un renard et un lièvre? Les tirages sont réalisés en noir et blanc pour les uns en deux couleurs pour les autres.
Maguy Gangloff - estampes
Les techniques d’estampe ont depuis toujours accompagné son parcours d’artiste. Son répertoire thématique est varié. On y trouve des portraits, des objets de la vie de tous les jours, restitués dans leur version stylisée et simplifiée.
Le motif de la chaise, que l’on retrouve de façon récurrente dans tout son travail, est également bien représenté dans la sélection d’estampes qu’elle a réalisée pour cette exposition.
Charles Goetz - estampes
Les estampes de Charles Goetz, aujourd’hui disparu, ont pour cette exposition été sélectionnées et sont présentées par son fils Marc. Il a retenu un ensemble de pièces reflétant l’attrait de l’artiste pour des formes abstraites ou encore à la limite de la figuration et de la non figuration. Tournées de façon imperceptible vers le fantastique et se projetant dans des espaces de pure fiction, ses gravures sont empreintes à la fois de poésie pure et d’une certaine forme d’optimisme vis-à-vis de l’ordre de la nature et de l’univers.
Ces estampes sont le plus généralement tirées sur du papier Arches dont le grain valorise parfaitement le trait du graveur.
Nicole Kopp - sculptures
C’est par la peinture qu’elle a abordé la création artistique, avant de se
passionner pour le modelage et le travail de la terre. Elle s’est emparée de sujets variés : figures humaines et animales, thématique du végétal et des arbres, avec pour dénominateur commun la réalisation de volumes généralement très stylisés, aux formes simples et épurées, parfois aux limites de l’abstraction.
Afin de dialoguer avec le graphisme des estampes, elle a apporté une série de pièces inspirées de la cathédrale de Strasbourg, quelle restitue dans une vision à la fois lyrique et épurée.
Dominique Pery - estampes
Elle a apporté pour cette exposition une série de gravures réalisées à l’aide de la technique dite « au sucre ». A l’aide d’un mélange au sucre appliqué sur la plaque d’impression, ce procédé permet une mise en oeuvre souple et intéressante de l’eau forte et de l’aquatinte. Elle a réalisé de cette façon quelques séries d’estampes en majorité non figuratives et en noir et blanc.
Robert Pfeiffer - estampes
Il expérimente de longue date les multiples possibilités des techniques
d’estampe, mariant couleurs, textures, graphisme divers avec inventivité et virtuosité, démultipliant les variations de tirages à partir d’une même matrice. Il présente pour cette exposition des estampes réalisées sur linoléum ou sur panneau de contreplaqué. Les matrices peuvent évoluer au fil des tirages, qui peuvent eux-mêmes s’enrichir de motifs réalisés au pochoir. Son inspiration est le plus généralement puisée dans le monde végétal, vu en gros voire très gros plan. Les tirages sont généralement colorés, mêlant les encres opaques et les encres transparentes, ce qui apporte aux compositions tout le foisonnement des superpositions de plans et toute la richesse de la profondeur de champ.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,