Le dimanche 20 décembre 2015
à partir de 20h30

DES RIVES ET DES LIVRES : Félix Tùrbine – Man’ok et Cie

Tarif non communiqué

Lectures musicales sur le thème de l’environnement. Félìx Tùrbine s’amuse de mots et de textes collectés pour transporter le public dans une aventure poétique…


Et quelle aventure ! Fabriquée de brocs sonores, de gouttes d’eau, de mots gravés sur l’écorce et de paroles dans le sable.

• Les textes sont collectés sur le thème de l’environnement, autant la nature à son état sauvage que modifiée, transformée et réinventée par les êtres humains. Les textes peuvent être des poésies, des extraits de recueils, des chansons, des recettes, des commentaires d’actualité…
• L’univers sonore est développé avec la contrebasse, le tuba, des objets du quotidien et des matières telles que l’eau, la terre, des cailloux, du papier…
• La composition joue à travers une rencontre entre les textes et les sons, les uns se jouant des autres, pour construire une impertinente ode à la nature.

Équipe : Emmanuel Fleitz, Joan Leslie Jakobowski.
Genre(s) : Espaces naturels, Lecture musicale.

Télécharger le dossier complet : ManoketCie Félix Tùrbine

Informations :

  • Dimanche 20 décembre 2015 à 20h30
  • Tarif plein: 8€ - Tarif réduit :5€
  • www.facebook.com

  • http://legueulard.fr/web/felix-turbine-manok-cie/
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

    Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

    Lieu : Gueulard

    Adresse : Rue Clemenceau

    Ville : Nilvange

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h12
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.