Vernissage "Des rues et des bois" de Célia Housset
Durant le mois de juillet 2020 l'artiste Célia Housset a été invitée par l'Atelier Imago à venir réaliser une série d'estampes originales intitulées " Des rues et des bois". Nous vous convions à venir découvrir le rendu de cette résidence et le travail remarquable de l'artiste lors de ce vernissage le jeudi 10 septembre à l'Atelier Imago. l'exposition se tiendra jusqu'au 10 octobre, sur rendez-vous.
Atelier Imago
91C route des Romain
67000 Strasbourg
A propos de la série « Des rues et des bois » par Célia Housset
J’ai toujours eu un sens de l’orientation assez hasardeux. En tant qu’adulte, cela peut poser problème, mais étant enfant, il m’arrivait souvent de découvrir des scènes abandonnées au détour d’un chemin. Ces découvertes créaient en moi un sentiment d’étrangeté et de merveilleux. J’y rencontrais des architectures décrépites et des objets oubliés en pleine action, comme si leur propriétaire s’était un beau jour évaporé.
Certains poèmes m’inspirent ce même sentiment de rêverie, surtout ceux ayant la nature pour sujet.
Ils me donnent l’impression qu’au moment où je foule l’entrée d’une clairière, je suis face à une savante architecture dont l’ossature est faite d’une vieille pelle rouillée, de briques éparses, de ronces et de liserons enchevêtrés.
Cette série m’est venue en en référence au poème « L’église » de Victor Hugo dans le recueil « Les chansons des rues et des bois », décrivant avec perfection ce sentiment d’une nature s’appropriant les caractéristiques des architectures humaines.
Inspiré de ces impressions diffuses et de ce poème, j’ai décidé de partager mon ressenti dans ces images, en hommage à ces moments flous et rêveurs.
En espérant que vous aussi aurez l’envie, au coin d’une rue, de prendre un chemin inconnu et de vous perdre quelques instants.
Extrait de « L’église » par Victor Hugo, du recueil « chansons des rues et des bois »
« C'était l'église en fleurs, bâtie
Sans pierre, au fond du bois mouvant,
Par l'aubépine et par l'ortie
Avec des feuilles et du vent.
Le porche était fait de deux branches,
D'une broussaille et d'un buisson ;
La voussure, toute en pervenches,
Était signée : Avril, maçon.
Dans cette vive architecture,
Ravissante aux yeux attendris,
On sentait l'art de la nature ;
On comprenait que la perdrix,
Que l'alouette et que la grive
Avaient donné de bons avis
Sur la courbure de l'ogive,
Et que Dieu les avait suivis. »
L’Atelier Imago est un espace dédié à la fabrication d’images : le travail de la gravure et de l’impression d’estampes.
L’atelier est spécialisé avant tout dans la pratique de la taille-douce. Nous pratiquons les différentes techniques qui y sont associées comme la taille directe, l’eau-forte, l’aquatinte, la manière-noire.
Nous pratiquons aussi la taille-d’épargne, c’est à dire la linogravure et la gravure sur bois.
L’atelier se veut être un espace de travail, de formation et d’expérimentation, un lieu où se rencontrent novices, artistes, à la fois amateurs et professionnels, dans l’échange des techniques et des savoirs-faire.
Nous travaillons avec deux presses taille-douce d’un format 150x75cm, permettant l’impression d’estampes de grand format, et une presse de format 90x40cm. Nous possédons aussi pour nos événements extérieurs une petite presse mobile. Il y a aussi une boite à grain qui permet de faire des aquatintes sur un format 50x70cm.
En ce qui concerne les morsures chimiques, nous travaillons sur zinc et cuivre, avec des mordants comme le perchlorure de fer et un mordant non toxique : le sulfate de cuivre.
N’hésitez pas à nous écrire pour tout renseignements et soumettre vos projets artistiques.
L’atelier donne des cours et des stages et reçoit en résidence des artistes.
Les artistes peuvent faire exécuter leurs projets, de la fabrication d’une matrice à l’impression et aussi venir travailler en toute autonomie.
Lieu : Atelier Imago
Adresse : Route des Romains
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,