Uneo Uplusi Eurstragé Dies - Les Trachiniennes
Compagnie Théâtre Permanent (Île-de-France) // Conception et mise en scène Gwenaël Morin // Traduction Irène Bonnaud // À partir de 15 ans
"Uneo Uplusi Eurstragé Dies" est un anagramme de "Une ou plusieurs tragédies". Il s'agit de se replonger dans les classiques de Sophocle autour du tryptique Ajax-Antigone-Héraklès, avec chaque soir une pièce différente, pour finir le week-end par une intégrale. Gwenaël Morin revient à l'origine de l'Antiquité : pas de décor, pas d'éclairages artificiels. Les comédiens font du théâtre avec rien, ils jouent qu'avec leurs corps et leurs voix.
En cette dernière représentation en soirée, redécouvrez Les Trachiniennes (Héraklès). À Trachis, Déjanire attend le retour d’Héraklès son époux. Elle se meurt à l’idée de le perdre car l’oracle l’a dit : ce jour verra la mort d’Héraklès ou sa délivrance. Un messager vient annoncer le retour prochain d’Héraklès qui suscite joie et danse. Les femmes se réjouissent, mais un autre messager révèle à Déjanire que si Héraklès revient c’est aussi pour épouser -malgré elle - Iole la captive, fille d’Eurytos dont il a ravagé la cité. Désespérée et soucieuse de reconquérir Héraklès, Déjanire lui fait remettre une tunique enduite d’un philtre d’amour : Le sang du centaure Nessos tué jadis par Héraklès. Mais ce filtre d’amour se révèle un véritable poison. Quand Hylios rapporte à sa mère qu’Héraklès est en proie à la mort par sa faute, Déjanire se suicide. Héraklès mourant apprend de la bouche de son fils la réalité des causes de ses souffrances.
À NOTER !
Durée : 1h
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement