Sous les ciels d’Islande ! Rencontre avec Jón Kalman Stefánsson !
Rencontre très exceptionnelle avec Jón Kalman Stefánsson ! !
Les éditions Grasset publient en cette rentrée son nouveau roman : Ásta... (Magnifiquement traduit par Eric Boury).
Un seul volume pour explorer la vie d’Ásta...qui doit son prénom à celui d’une héroïne du romancier Laxness et qui de plus à une lettre près signifie amour. Du Reykjavik du début des années 50, bien avant sa naissance nous parcourrons les paysages de l’Islande, puis de Norvège jusqu’à ceux de l’Autriche. Un tourbillon de sentiments, d’amour et d’épreuves nous est conté ici, par un coup de force de la fiction qui entremêle les voix de Sigvaldi, cloué à terre après une chute d’échelle mais qui se remémore ce qu’a été sa vie, leur vie, et la voix d’Ásta ....
Juste un extrait d’un très bel article du journal Le Temps :
«On n’échappe jamais à soi-même. On peut s’éloigner des autres, mais nous serons toujours au centre de notre propre vie», explique Stefansson à propos de Sigvaldi et de sa fille Asta, des personnages qu’il aborde toujours dans des moments d’isolement. Heureusement, «les mots sont des mouvements», écrit-il, et sont donc la clé de la solitude. A croire que, selon l’Islandais, la fiction aurait le pouvoir de remuer sinon le monde, au moins les vies.
Trop utopiste, trop rêveur, Stefansson? «Ce serait une pensée bien sombre pour un écrivain que de douter de l’impact des mots.» D’ailleurs, ne nous dit-il pas que «les livres sont comme des bombes à retardement: ils peuvent s’imposer à nous des années après leur lecture»? On le croit sur parole, lui qui écrit des romans qui accompagnent autant qu’ils éblouissent.
Lieu : Autour du monde
Adresse : Rue de la chèvre
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,