Le mercredi 30 mars 2016
de 20h à 22h

Qui commande quoi ?

Un film documentaire de Jean-Paul Fargier, 2001, 52’ / Dora productions

L’art dans la ville : un bien commun -
La commande publique est une des plus fortes expressions de la politique de décentralisation artistique engagée au cours des vingt dernières années. Cela s’est traduit par la mise en place d’un réseau d’œuvres à travers l’Hexagone pour inscrire l’art contemporain dans le quotidien, en milieu urbain ou naturel. Parce qu’il a été fait appel à des artistes de générations, de cultures, de styles et pratiques très différents, l’ensemble des commandes publiques constitue un immense musée en plein air de la création vivante. Ce film témoigne de cette diversité en mettant en évidence les mécanismes qui participent à la mise en œuvre de la commande publique et en appréciant l’accueil que le public lui réserve.

Filmer la ville
Le cycle Filmer la ville propose un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Chaque séance se déroule en présence du réalisateur du film et de géographes, urbanistes, architectes. Il s’agit de proposer une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. Le cycle nous invite à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite. Cette édition est en lien avec le colloque « Temps, Art & Cartographie – La sémiologie dans tous les sens » porté par le LIVE les commissions sémiologie et communication du Comité Français de Cartographie (CFC).

/// Projection suivie d’une rencontre avec Jérémy Sinagaglia, maître de conférences en science politique, SAGE
/// Un cycle de projections en partenariat avec le laboratoire sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et le laboratoire image, ville, environnement (LIVE), unités de recherches du CNRS et de l’université de Strasbourg et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Alsace.

http://http://videolesbeauxjours.org/index.php
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.