Le mercredi 28 octobre 2015
de 17h à 00h

Projection Human de Yann Arthus-Bertrand + Apéro Mix

T-matiK et Le Studio Saglio vous convient pour la première projection libre du film Human de Yann Arthus-Bertrand à Strasbourg. La diffusion sera suivi d’un apéro mix lors duquel vous pourrez débatre de l’oeuvre ou danser selon vos désirs!

Profitez d’un cadre détendu, propisse à la discussion et à l’échange, lors d’un apéro mix ambiance deep-house lounge décontractée.

+ Diffusion des images (sans le son) de Home de Yann Arthus Bertand durant l’apéro mix.

Projection Human de Yann Arthus-Bertrand (18h-21h) + Apréro Mix (21h-00h)

**************************
Date: Me 28/10/15
Horaire de projection : 18h-21h
Apréo mix: 21h-00h

Entrée libre
**************************

Nous souhaitons avec T-matiK soutenir le projet de Yann Arthus-Bertrand et apporter notre petite contribution au mouvement qu’il crée, en vous offrant en partenariat avec le Studio-Saglio cette diffusion ainsi que la possibilité d’échanger après le film, au sujet des impressions, ressentis, etc. qu’il vous a procuré.

HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain.
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.





Aucun témoignage, aucun propos - qu’il introduise le film ou le conclue ; qu’il soit plus long qu’un autre n’a vocation à résumer l’œuvre présentée. Chaque témoignage doit être accueilli par tous les observateurs de l’œuvre pour ce qu’il est, à savoir l’opinion de l’un de nos semblables à un instant T. Ce ressenti n’est en rien définitif. Les sentiments des femmes et des hommes dévoilés dans cette œuvre ne peuvent d’ailleurs être vus comme des vérités absolues ou universelles.

Les témoignages nous proposent néanmoins une certaine vision du monde à travers une narration sous-jacente. L’intention de cette construction est de nous permettre de nous interroger, en miroir, sur notre propre chemin de vie, nos choix et nos aspirations.

S’il s’agit avant tout de récits personnels, racontés par des êtres humains que parfois tout oppose, une chose est certaine : peu importe ce qui nous divise (origine, milieu, âge, sexe, confession...), nous avons des besoins semblables. Les mêmes préoccupations nous habitent. L’absence de commentaire explicatif, de « voix off », est un choix assumé qui permet de balayer toute once de jugement. La parole est brute, pure, afin de s’extraire d’une vision manichéenne du monde. Le choix d’un fond neutre n’est pas non plus anodin : il s’agissait de mettre les témoins sur un même pied d’égalité, de se détacher d’un certain contexte pour ne s’intéresser qu’à la parole des habitants de notre planète.

Le réalisateur a souhaité s’effacer au profit des voix de ces anonymes, glanées partout dans le monde pendant trois ans. Le but - Que chaque spectateur effectue sa propre analyse des récits ainsi dévoilés. Dès le début, Yann Arthus-Bertrand a désiré édifier une œuvre autour de sujets précis, de défis de société ou d’interrogations propres à notre condition d’Homme. Tous ces thèmes se croisent et se rejoignent le plus
souvent autour d’une obsession, que nous avons retrouvée sur les cinq continents et au cœur des deux mille interviews réalisées.





« Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.

Pourquoi ?
Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. C’est dans les visages, les regards, la parole que je vois aujourd’hui une façon forte de plonger au fond de l’âme humaine. Chaque rencontre te fait avancer. Chaque histoire est unique.
En me plongeant dans le vécu de l’Autre, j’avais envie de comprendre.

Avons-nous tous la même soif d’amour, de liberté et de reconnaissance - Dans un monde tiraillé entre la tradition et la modernité, nos besoins immuables restent-ils les mêmes - Et au fond, qu’est-ce qu’un être humain aujourd’hui - Quel est le sens de sa vie - Nos différences sont-elles si grandes - Ne partage-t-on pas plus de valeurs qu’on ne le croit - Et si oui, pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à se comprendre ?
J’avais envie de poser toutes ces questions, de parler de l’humanité. Un pari fou, utopiste. Avec mon équipe, nous nous y sommes lancés avec beaucoup d’humilité, de modestie. Pendant deux ans, nous avons parcouru 60 pays, fait plus de 2020 interviews... pour aller à la rencontre des autres. Ceux dont on parle et surtout ceux dont on ne parle jamais. Ceux qui pour la première fois racontaient leur vie.

J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. En mettant au cœur du film les maux de l’humanité : la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie, j’ai fait des choix. Engagés, politiques. Mais les hommes m’ont parlé de tout : de leur difficulté de grandir comme de l’amour ou du bonheur. C’est toute cette richesse de la parole humaine qui est le cœur de HUMAN.

Ce film porte la voix de tous les hommes et les femmes qui m’ont confié leur histoire. Il s’en fait leur messager. J’ai fait le film dont je rêvais, mon souhait le plus cher est que tout un chacun s’en empare à sa façon, organise des projections et devienne un ambassadeur du Vivre Ensemble ! »

Yann Arthus-Bertrand

http://t-matik.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Studio Saglio

Adresse : Rue Saglio

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Plaine des bouchers

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.