PHILOFORAINE (LA FIN)
Qui a dit que la philosophie était réservée aux grands amphis et aux vieux messieurs ? Pas Alain Guyard qui a décidé de diffuser la sagesse des brillants esprits partout où il s’arrête. Même le coin du zinc devient une agora improbable pour ce comédien qui connait autant d’auteurs et de textes inspirés qu’il n’y a de consommations inscrites sur l’ardoise du café qui l’accueille. Le comédien improvise donc de généreux cocktails, mi-intelligence mi-humour, avec un zeste de gouaille et une rasade de savoir en plus. Du coup, on boit ses paroles.
Après avoir programmé « PhiloForaine », « PhiloForaine (la suite) », il était normal que Scènes au Bar paye sa tournée par un petit dernier spectacle pour la route : « PhiloForaine (la fin) ». C’est bien volontiers que nous vous invitons à ce joyeux déballage de réflexions rafraichissantes pour l’esprit.
Mais si philosopher consiste à dérouler un boniment truculent et haut en couleur, tonique et complice, plein d’humour et d’invectives, alors Guyard est philosophe.
La performance d’Alain Guyard, ancien prof, familier des prisons et des unités psychiatriques, écrivain de théâtre et de romans, n’est pas une conférence, ni l’interprétation d’un texte, ni une libre improvisation.
C’est un numéro qui fait éclater tous les murs, le quatrième, entre lui et le public ; et le cinquième, entre la culture et le droit au plaisir.
www.monsieur-max.fr
La presse en parle…
Alain Guyard philosophe forain et écrivain sait parfaitement se mettre à notre portée. Il file une torgnole aux concepts ressassés… Il se présente à nous comme un mauvais garçon pour prendre la philo à bras le corps. MédiapartC’est sérieusement qu’Alain Guyard déconne. Car ce « philosophe forain » comme il se définit lui-même connaît ses auteurs et ses textes, dans les coins et recoins. Ses conseils de lecture, les angles surprenants qu’il trouve à propos de doctrines rebattues nous délivrent de la philosophie en tisane. Le Canard Enchaîné
Une salutaire bouffé de gouaille argotique estampillée Tontons flingueurs. Maître en langue verte, Alain Guyard descend d’Albert Simonin, de Frédéric Dard et de Michel Audiard. Le Nouvel Observateur
Le public le dit…
Une heure mémorable d’intelligence et d’humour où alternent des moments de réflexions très bien expliqués avec des moments de rire décapant! A ne pas manquer!! Jean-LouisEtonnant, passionnant et très pédagogique. Bruno
Superbe! A aller voir !! Paulinecolette
www.monsieur-max.fr
Lieu : 7ème Bar
Adresse : Rue Jemmapes
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,