Nuit des musées au jardin botanique
À l'occasion de la Nuit européenne des Musées, le jardin botanique ouvre les portes de ses serres tropicales gratuitement toute la soirée et propose des animations.
Lors de cette soirée, les participants découvriront le jardin botanique dans une ambiance nocturne. Ce sera également l’occasion de visiter les expositions L’Asie dans l’assiette et Origami.
Volte-face in no sens#2, mémoire pour le futur
Une performance visuelle, textuelle et sonore.
De 20h à 20h45 : Biodiversité au jardin
Visite du jardin botanique sur le thème de la biodiversité, autour des plantes médicinales et alimentaires, indispensables à l’homme ! Vous découvrirez aussi les rôles et missions d’un jardin botanique et l’importance de jardiner au naturel.
De 20h45 à 21h00 : En chênaie à l'hêtre
Petite forme musicale et textuelle. Cie Omnibus
Un canapé sous la canopée, bienvenue dans notre cocon forestier. La nature peut susciter discussions et digressions, agrémentées de quelques mesures acoustiques... Avec Laure et Fidj Marchanteix
À 21h00 : spectacle, au Vallon des rhododendrons / parc botanique
Volte-Face In No Sens #2 - Mémoire pour le futur propose une expérience immersive et sensorielle pour aborder la question urgente de la préservation du vivant. Trois artistes au plateau : une comédienne, voix principale pour le récit poétique, un musicien à la voix et à la guitare et une joueuse de taiko japonais à la voix et à la percussion. Seule source de lumière du spectacle : des vidéo-projections qui vont se développer aussi sur la végétation environnante du jardin botanique. Pour emporter les spectateur.rice.s dans un monde de sensations fortes, le vidéaste puise dans l’organique (eau, feu, ciel, végétal, minéral) en insérant les corps des artistes et l’espace scénique dans une matière fluide et colorée. L’ensemble plonge le public dans un univers onirique et met en mouvement les imaginaires vers un futur désirable.
Avec des textes profonds, poétiques et parfois ludiques, Volte-face in no sens se veut un appel à la lucidité et à la solidarité, à la beauté qu’on peut trouver dans le fait de regarder la réalité en face, et de tenter de (re-) créer du lien entre les humains et en harmonie avec le reste du vivant et la planète qui nous héberge.
C'est un appel à l'ouverture des possibles en poésie !
Textes > Alain Damasio, Marie-Hélène Lafon, John Trudell, mise en scène > Chantal Puccio, regard complice > Delphine Bardot, scénographie > Chantal Puccio, Nicolás Dardano, musicien.ne.s > Yumi Célia, Hugues Reinert, comédienne > Chantal Puccio, designer audiovisuel > Nicolás Dardano, régie son > Fabien Cruzille, chargée de production > Margaux Ehret
En partenariat avec la COP territoriale de la Métropole.
Participation de K-54
Déambulation dans le jardin en tenue traditionnelle coréenne, le Hanbok. Laissez-vous emporter de l’autre côté du monde, il y a 200 ans…vous serez transportés en Corée de la période Joseon (1392-1897).
L’association K-54 a pour objectif de favoriser les échanges culturels entre coréens et français sur Nancy et ses environs. Les administrateurs du groupe travaillent à l’organisation des évènements culturels concernant la culture coréenne sur Nancy notamment des soirées K-pop, K-ciné, drama party, atelier cuisine, exposition, dégustation du thé, cours de coréen, atelier d’écriture, etc. L’association sera présente lors de la Nuit des Musées au jardin botanique.
Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, ce sont près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 25 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France.
Un vrai musée vivant de la botanique !
Entrée gratuite pour toutes et tous dans le parc
Entrée payante dans les serres tropicales :
- Tarif plein : 6,00€
- Tarif réduit : 3,50€
- Gratuité
Gratuit pour toutes et tous les 1er dimanches du mois sauf événénement exceptionnel.
Lieu : Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Adresse : Rue du jardin botanique
Ville : Villers-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,