Le metteur en scène allemand, Nicolas Stemann, confronte le chef-d’oeuvre de Lessing, éloge classique de la tolérance religieuse, à des textes d’Elfriede Jelinek sur la violence contemporaine et les réactions européennes suite aux attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et du Bataclan. Mis côte à côte, entremêlés, le texte de Lessing et ceux de Jelinek s’éclairent et se critiquent les uns les autres, donnant à entendre les paradoxes de notre époque sur la tolérance, l’intégration, l’idéalisme et l’héritage européen des Lumières. La tolérance idéalisée est-elle une réponse à l’intolérance ?

Nicolas Stemann s’empare aussi bien des textes classiques que des écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Il réinterroge la forme théâtrale dans chacun de ses projets et met en place une utilisation très musicale du texte. En France, le public l’a découvert au Festival d’Avignon 2012 avec Les Contrats du commerçant, une « comédie économique » de Jelinek, puis Faust I + II en 2013. Depuis 2015, il est metteur en scène permanent au Münchner Kammerspiel où il crée, en 2016, Wut (Rage) de Jelinek suite aux attentats de janvier 2015 à Paris.

http://www.tns.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg

Adresse : Avenue de la Marseillaise

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.