
Les effronté-e-s Strasbourg :: Conférence avec N Chetcuti (sociologue genre et sexualité)
Les effronté-e-s Strasbourg, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, organisent une conférence en la présence de Natacha Chetcuti sur le thème : Alliances paradoxales. Antisémitisme, antiféminisme et homophobie dans les mouvements d’opposition au ’mariage pour tous’
Depuis 2012, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre la loi qui ouvre le mariage et l’adoption conjointe aux couples homosexuels en France.
Cette mobilisation voit s’associer des courants aux préoccupations très éloignées autour d’ennemis communs, les juifs, les personnes LGBT et les féministes.
Ces alliances paradoxales sont-elles nouvelles -
En quoi transforment-elles l’espace public et l’imaginaire de la citoyenneté -
L’étude des répertoires d’action militants montre que l’anti-modernisme, traditionnel parmi les groupes réactionnaires, se conjugue à une peur de l’indifférenciation supposée des genres, emblème d’une société post-moderne.
Sur internet et dans les manifestations, divers groupes issus des migrations postcoloniales dialoguent désormais avec certaines franges de la droite extrême.
Ces échanges prennent fréquemment la forme de la critique des médias de masse, du capitalisme et des droits humains.
Ils redessinent le paysage politique français.
Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue, Membre du STRIGES - Maison des Sciences humaines - Université Libre de Bruxelles (Belgique).
Ses travaux portent sur le rapport entre genre et sexualité.
Elle mène actuellement une recherche sur les formes de sociabilité des femmes en situation carcérale. Elle est l’auteur de Se dire lesbienne, vie de couple, sexualité, représentation de soi (Payot, 2013 [1er de. 2010]). Elle a co-dirigé des ouvrages et écrit de nombreux articles dont les plus récents : ’Sexualités entre femmes et usage numérique’, dans Sociologia Historica, http://revistas.um.es/sh/article/view/278681 ; ’Féminismes contemporains et controverses du pacte laïque en France : d’un modèle d’émancipation à sa confrontation plurielle’, dans L’Homme et la Société ; ’La part de l’anthropologie clinique dans le processus de subjectivation des hommes auteurs de violence conjugale’, dans Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes (PUR) ; avec Fabrice Teicher, ’Ordre de genre, ordre sexuel et antisémitisme. La convergence des extrêmes dans les mouvements d’opposition à la loi sur le ’mariage pour tous’ en France’, revue Estudos da Religião, https://www.metodista.br/revistas/revistas-ims/index.php/ER/article/view/6512 ; 2015, en collaboration avec Gabriel Girard, ’L’appropriation d’une sexualité minorisée’, revue Interrogations, http://www.revue-interrogations.org/L-appropriation-d-une-sexualite.
Lieu : médiathèque Olympe de Gouges
Adresse : Rue kuhn
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,