Le vendredi 6 novembre 2015
à partir de 20h

Les 20 plus belles pièces d’orgue de JS Bach à salle du grand orgue

Enseignants en scène

20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) dans un seul concert - C’est trop long !

Il s’agira donc d’un ’Wunschkonzert’ (’concert à choix’).
Francis Jacob présentera une répartition de l’oeuvre d’orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives.
Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier.
Une formule originale, une vue d’ensemble impressionnante sur un répertoire merveilleux, une part active laissée au public.


Francis Jacob a étudié l’orgue et le clavecin auprès de S. Ciaravolo, A. Stricker, A. Zylberajch, M. Gester (Strasbourg), J. Boyer (Lyon), J.-W. Jansen (Toulouse) et J. Christensen (Bâle).
Il a remporté plusieurs concours d’orgue (A. Guilmant de Boulogne-sur-Mer, (1987), concours d’orgue international de Bruges, Belgique, (1997)...). Il est  titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’orgue et du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur spécialisé en musique ancienne.

Son activité d’interprète l’amène à se produire en concert, en soliste ou en ensembles vocaux et instrumentaux (Ricercar Consort, Le Concert Royal, Gli Angeli...) dans toute l’Europe et ailleurs.

Il a enseigné l’orgue et le clavecin successivement aux conservatoires de Perpignan, de Toulouse de Montauban. Il a été nommé en 2001 professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg.

Il est le titulaire de l’orgue de Saessolsheim (Alsace), construit en 1995 par Bernard Aubertin, facteur d’orgue à Courtefontaine (Jura), et mène avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim une importante activité musicale autour de ce magnifique instrument (concerts, stages, etc.)
Il est passionné par la facture instrumentale, qu’il pratique auprès de Bernard Aubertin.
Francis Jacob a enregistré une dizaine de disques en solo, de la musique baroque au 19e siècle, ainsi qu’une vingtaine de disques avec différents ensembles, dans des formations allant du duo à des formations plus larges (orchestre, choeur, solistes) dans les grandes oeuvres de Bach notamment.

©crédit photo : Jean-David Delépine (CIMUS)
Salle du grand orgue - Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Adresse : Place Dauphine

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.