Le mardi 9 janvier 2018
de 19h à 20h30

Le soleil des Scorta - de Laurent Gaudé

Au fil des pages est un club de lecture ouvert à tous pour échanger sur des auteurs et/ou des oeuvres littéraires de tous genres, autour d’une tasse de thé (ou café) et des douceurs.

Lors de cette soirée, nous échangerons sur l’oeuvre ’Le soleil des Scorta’ de Laurent Gaudé :
L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riche. Mais ils ont fait voeu de se transmettre de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent l’argent de New York, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confit au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation d’un bonheur.
Prix Goncourt 2004

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Un bureau ’’Kiosque Info Jeunesse’’ géré par l’équipe du service municipal d’animation - Une cyberbase, local appartenant à la ville de Tomblaine, gestion et personnel appartenant à la communauté urbaine du grand Nancy (CUGN) - Ecole de musique Tempo - Pa

Lieu : espace Jean Jaurès

Adresse : Avenue de la Paix

Ville : Tomblaine

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.