La Raison Pure
Spectacle librement inspiré de la nouvelle d’Henri-Frédéric Blanc : “Le dernier survivant de quatorze”
« Que vaut un homme pour un canon - Des clous. Et pourtant il a fallu beaucoup d’intelligence pour fabriquer un canon. Un canon c’est de la raison bien calibrée, de la logique en acier trempé. La raison fait de grandes choses mais elle penche du côté de l’inhumain : ses serviteurs sont les chiffres, et les chiffres ignorent notre souffrance. Au bout du compte, la position la plus logique pour l’homme, c’est la position allongée raide. La guerre de quatorze, mademoiselle, ce ne fut pas le triomphe de la sauvagerie mais celui de la raison pure. »
L’histoire
Le dernier poilu raconte son expérience sur le mode de la confession à une journaliste. La condamnation de la guerre qui est racontée est totale. Pas d’héroïsme dans le récit de ce témoin mais de l’angoisse, de la culpabilité, de la terreur et surtout, après un rendez vous manqué avec la mort, une quête obsessionnelle d’échapper au front. Cet homme devient un spécialiste de la planque et parvient à se faire passer pour un horloger sur un poste éloigné du front.
Mise en scène et scénographie de Michael Monnin et joué par Laurent Gix.
https://www.facebook.com/events/1550879075234062/
Le L.E.M. - Lieu d’Expérimentation Marionnette - se situe à Nancy. il est géré par la compagnie En Verre et contre Tout.
Lieu : L.E.M, Lieu d'Expérimentation Marionnette
Adresse : 11 Grande Rue
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,