La Locandiera
Mirandoline est une aubergiste courtisée par tous les nobles qui s’arrêtent dans son auberge. Tous la flattent, tous la désirent, tous veulent l’épouser. Tous, sauf un : le Chevalier, qui « ne peut souffrir les femmes ». Il ne peut les souffrir - Qu’à cela ne tienne. Pour l’honneur de son sexe, Mirandoline va user de tout son charme pour entreprendre sa conquête. Mais saura-t-elle maîtriser la folle passion qu’elle aura fait naître ?
Goldoni dresse le portrait d’une femme complexe, moderne et indépendante, contrainte de choisir entre honneur et liberté. Une femme manipulée, devenue manipulatrice. Une femme de son époque, mais aussi de la nôtre.
Le rire est le principal édifice de cette truculente mise en scène : on rit de l’orgueil de Mirandoline, de la mesquinerie du Marquis et de la misogynie du Chevalier.
Formée en 2002, la compagnie Les Nomadesques a créé des spectacles de vaudeville dont certains jouent régulièrement depuis 12 ans comme l’Ile aux Esclaves de Marivaux, des écritures contemporaines ainsi que des adaptations de contes pour enfants. Au travers de ses différents projets, l’envie de la compagnie est de proposer un théâtre résolument populaire et familial, où la scène reste un lieu d’échange et de partage.
Plein : 25
Réduit : 21
Abonné : 16
Jeunes : 6
Durée : 1h50
Grande salle.
Compagnie Les Nomadesques
Texte : Carlo Goldoni
Adaptation et mise en scène : Vincent Caire
Avec : Franck Cadoux, Clotilde Daniault, Mahaut d’Arthuys, Damien Coden, Cédric Mièle, Karine Tabet, Alexandre Tourneur
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Marc Gingold
Crédits photos : Ph Billerach
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,