L’Industrie 4.0 : une utopie allemande ?
Dès l’origine, Industrie 4.0 se présente comme un rêve technologique : une application de l’internet des objets au monde des biens d’équipement. Le projet Industrie 4.0 vise ni plus ni moins à dessiner les contours d’une 4ème révolution industrielle portée par la vision d’une mise en réseau de tous les éléments du processus de production pour construire l’usine ultra-connectée du futur, baptisée integrated industry, smart factory ou encore digital factory.
À travers ses expériences, Jean-Daniel Weisz, associé du cabinet Kohler C&C, propose des clés pour comprendre comment l’État et les industries allemandes s’adaptent à la numérisation des processus industriels. En constatant que le changement fait aujourd’hui partie intégrante de la dynamique d’entreprise, celui-ci n’est plus perçu comme une phase d’incertitude, mais est conçu comme un avantage compétitif qui crée de la valeur. En France sommes-nous prêts à de telles modifications - Pouvons-nous saisir cette opportunité de différenciation conjointement avec nos voisins d’Outre-Rhin ?
Le cabinet Kohler C&C, experts en stratégie de transformation et en développement des organisations et auteur de l’ouvrage éponyme, a notamment collaboré avec la BPI sur le rapport « Industrie 4.0 : quelles stratégies numériques - La numérisation de l’industrie dans les entreprises du Mittelstand allemand ».
Présentée par Jean-Daniel Weisz, associé du Cabinet Kohler C&C
Conférence suivie d’une collation, organisée en partenariat avec Adira
Lieu : INSA, institut national des sciences appliquées
Adresse : Boulevard de la Victoire
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,