
Jean-Frédéric Neuburger, piano (Les Matinales de Musica) │ 11H
Pour sa première apparition à Musica, le jeune pianiste phénomène livre un programme aussi virtuose qu’aventureux.
Admis au Conservatoire Supérieur à quatorze ans (en 2000), débutant sa carrière à seize, compositeur autant qu’interprète, se consacrant avec appétit à la musique de ses contemporains, Jean-Frédéric Neuburger est l’un de ces musiciens prodiges que rien n’arrête, si ce n’est le temps des œuvres.
De Franz Liszt à Yves Chauris, son récital s’articule autour de quelques références et de l’exercice propice des études – Dutilleux, Ligeti, Jarrell. Celles de Ligeti bien sûr qui sont comme l’un des derniers monuments posés dans le jardin foisonnant de la littérature pianistique. Neuburger en retient singulièrement trois numéros du livre I : le fort contraste entre le Désordre (n°I) et les quintes des Cordes à vide (n°II), semble se résoudre dans l’ostinato de Un Automne à Varsovie (n°VI).
Les trois préludes regroupés par Dutilleux en 1994, écrits à des périodes différentes (1973, 1977, 1988), offrent étrangement un parcours parallèle, bien que ne recourant pas strictement au principe de l’étude.
Composée pour le concours international Franz Liszt de Weimar-Bayreuth et créée à cette occasion en 2011, l’Étude de Michael Jarrell développe une virtuosité et une fougue qui vont progressivement vers l’épuisement et l’épure.
Michael Jarrell
Étude pour piano (2011) / 10’
Henri Dutilleux
Trois Préludes (1973-88) / 12’
Yves Chauris
Sonate pour piano (2008) / 14’
Franz Liszt
Mephisto Polka (1883) / 4’
Franz Liszt
Bagatelle sans tonalité (1885) / 5’
Christian Lauba
Alberti (2013) / 5’
György Ligeti
Études pour piano – extraits (1985) / 12’
premier livre
— Fin du concert à 12 h 15 —
Plein Tarif: 20 euros
Tarif réduit: 16 euros
Tarif carte Musica Liberté: 7,50 euros
Tarif Jeune: 7 euros
Carte Culture et Atout Voir: 6 euros
Lieu : salle de la Bourse
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassign
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,