Le mardi 15 novembre 2011

Jazzdor :: Jean-Jacques Avenel Solo + Francesco Bearzatti Quartet X (Suite For Malcolm)

Tarif non communiqué

Jean-Jacques Avenel
France - Solo

Souvent décrit comme le plus africain des contrebassistes français en raison de ses multiples projets mêlant jazz européen et tradition mandingue, Jean-Jacques Avenel demeure, à 62 ans, un géant encore trop méconnu, malgré un itinéraire incroyable de diversité et d’élégance. Après avoir débuté sa carrière en 1972 avec Colette Magny et l'Américain Steve Waring, cet autodidacte est propulsé dans la ferveur du mouvement free jazz parisien. Dès 1981, il devient un pilier incontournable des diverses formations de Steve Lacy, collaborant avec lui jusqu’à sa disparition en 2004. Passionné de musique africaine, il joue depuis plus de vingt ans de la kora, dont les secrets lui ont été transmis par Yakhouba Sissokho, avec qui il monte son magnifique Waraba la même année. Riche de toutes ces influences, c’est en solo qu’Avenel exposera, en toute simplicité, l’immense étendue de son talent.


A l'improviste : Avenel, Hauser par francemusique

Jean-Jacques Avenel Solo
Contrebasse : Jean-Jacques Avenel

+



Francesco Bearzatti Quartet "X" (Suite for Malcolm)
Italie - Quartet

Le saxophoniste ténor et clarinettiste transalpin Francesco Bearzatti a ravi le public de Pôle Sud l’an dernier avec sa "Suite for Tina Modotti", première création de son Tinissima Quartet. Après la vie passionnante et mouvementée de la photographe italienne, c’est celle d’une autre figure révolutionnaire controversée qu’embrasse en musique et en images (des peintures originales de Francesco Chiacchio) ce nouvel opus : Malcolm X. Avec un sens aigu des contrastes, les formes les plus diverses (funk, électro, rock, blues, musique africaine, rap…) se croisent et s’enlacent pour nourrir la poésie résolument jazz du quartet et raconter, en dix séquences, les étapes les plus marquantes de la vie aussi brève qu’exceptionnelle du leader noir, de son enfance à son assassinat en 1965. Un spectacle total, captivant, de toute beauté.



Francesco Bearzatti Quartet
Saxophone : Francesco Bearzatti
Trompette : Giovanni Falzone
Contrebasse : Danilo Gallo
Batterie : Zeno de Rossi

====================
Mardi 15 novembre 2011 à 20h30
de 5,5 à 20€
Pôle Sud
1 rue de Bourgogne
Quartier de la Meinau
67100 Strasbourg


Agrandir le plan

http://www.pole-sud.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

6>21€

Lieu : Pôle Sud

Adresse : Rue de Bourgogne

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Neudorf/Meinau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.