
Fuck America
Jakob Bronsky, émigré traumatisé par la guerre, obsédé par le sexe et détestant l’Amérique qui le lui rend bien, est le double à peine dissimulé d’Edgar Hilsenrath, le clochard céleste. La mise en scène est réalisée par Vincent Jaspar et la pièce portée par trois comédiens au jeu nerveux, vif et burlesque.
Le mythe de l’American way of life
Jakob Bronsky, émigré juif arrivé à New-York après la fin de la Seconde Guerre mondiale, enchaine les boulots précaires pour écrire un best-seller, Le Branleur. À travers ce personnage, c’est sa propre histoire que l’auteur, Edgar Hilsenrath, met en scène dans un roman cru, déjanté, cynique et pourtant terriblement drôle. Comme son héros, Hilsenrath a connu l’horreur de la guerre et l’épreuve de l’émigration dans un société régie par l’argent et la compétition.
Clochard parmi les clochard, entre deux boulots d’appoints, il écrit la nuit, dans une cantine juive du côté de Broadway. Hilsenrath raconte les nazis, la solution finale, les camps de concentration, son expérience du guetto avec un humour extrêmement corrosif, qui est la marque de survie de ces populations tyrannisées et détruites.
Une mise en scène sobre et percutante
Avec trois tabourets pour tout décor, les comédiens se partagent la narration et les rôles dans un rapport direct au public, jouent, racontent la fable, font surgir les personnages au gré du récit. Le théâtre nait de ces morceaux dialogués, ponctués par le son de Thomas Carpentier, violoniste, composé pour le spectacle et interprété en live. La mise en scène concise et percutante réalisée par Vincent Jaspard, qui signe également l’adaptation du roman d’Hilsenrath, fait apparaitre une véritable synergie entre l’écriture et le théâtre.
D’après le roman éponyme d’Edgar Hilsenrath / Sur une idée de Vincent Jaspard
Compagnie Le Réseau (Théâtre), Montreuil
à partir de 15 ans
mardi 8 décembre à 20h30
mercredi 9 décembre à 20h30
jeudi 10 décembre à 19h00 et vendredi 11 décembre 2015 à 20h30
Lieu : Taps Gare
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,