Festival Les Habitées à La Grenze : Accident du travail + Jean-Philippe Gross + Julia Robert
Le samedi 06 juillet à 20h00
Réserver : https://www.helloasso.com/.../accident-du-travail-jean...
__________________________
Expériences artistiques en lieux multiples
Les Habitéɘs est un festival mobile, pensé à taille humaine souhaitant valoriser des pratiques artistiques inventives et s’adresser directement à différents publics là où ils vivent, là où ils habitent.
http://leshabitees.net/
__________________________
Accident du Travail est un duo formé à la fin des années 2000, par Julie Normal & Olivier Demeaux (ex-Cheveu, Heimat). Leur musique électronique, fragile et extatique, naît d’instruments rares : les ondes Martenot de Julie, un instrument de lutherie électronique des années 1920 beaucoup utilisées par la suite par Messiaen, Varese et Boulez, et le vieil harmonium d’église d’Olivier ainsi que quelques machines. Le duo a enregistré trois disques en studio (Bruit Direct, The Trilogy Tapes), deux performances live (dont une au Cafe Oto), célébrés dans The Wire et Libération notamment & a sorti récemment Galéjade (Charivari) une archive d’enregistrements depuis 2008.
► https://youtu.be/Mw-OfakO1Aw
Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d’un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux. Sur sono, sur ampli, ou à l’ordi… c’est du joli ! En concert, il collabore avec Stéphane Garin (Dénombrement & Plan affine), eRikm, Jean-Luc Guionnet, Marc Baron, Clare Cooper (Nevers), Camille Mutel (dance)
► https://youtu.be/z0wPC3TygYc
Dans ce solo ἀλήθεια {alètheia}, la musicienne Julia Robert – habituée des Instants Chavirés – s’empare d’un instrument baroque : la viole d’amour pour la faire entrer en résonance avec la voix humaine. Pour ce solo intimiste, l’instrument est ainsi d’abord joué en acoustique, puis se voile dans le son progressivement, par l’ajout d’objets et de pédales d’effets. Une expérience sensorielle magnifique, emprunt de la personnalité de la musicienne qui y a vu l’opportunité de se tourner vers ses racines argentines. Ainsi des chants Mapuche viennent révéler sa voix et agrémentent ainsi la musique de textures et de répétitions qui se rapprochent peu à peu de la transe.
7€ solidaire / 10€ soutien
Réserver : https://www.helloasso.com/.../accident-du-travail-jean...
__________________________
__________________________
concerts, ateliers, djs sets, pratiques sportives, bar, cantine
https://www.lagrenze.eu/
Terrasse culturelle à but non lucratif, La Grenze est un espace sans frontières ouvert à tou.te.s.
Deux objectifs nous animent : promouvoir les scènes artistiques émergentes et mêler les populations, dans un esprit d’accessibilité, de bienveillance et d’ouverture.
Lieu éphémère monté avec l’énergie de quelques-un.e.s, les recettes servent uniquement à rémunérer les artistes, les intervenant.e.s et le staff, ainsi qu’à financer les aménagements réalisés.
Lieu : Grenze
Adresse : Rue Georges Wodli
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,