Du vendredi 10 au mercredi 29 janvier 2025
- Terminé

Exposition « Les Petits Formats »

Brouillon non répertorié
Entrée libre
Avec Jean-Roch Klethi, Alain Tigoulet , Monique Meyer, Nicole Bontz, Fanny Saint-Pierre , Frédérique Badonnel , Alexandre Van Buuren , Valérie Heitz , Daniel Jung et Sophie Roy
Organisé par Galerie AIDA

Comme à chaque début d’année, AIDA Galerie présente pour sa première exposition 2025 ses « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d’en réunir environ 150, apportées par pas moins de 14 artistes différents. En noir et blanc et en couleur, on y verra des estampes, des dessins et des photos ; de la peinture à l’huile, à l’acrylique ou sous verre ; de l’op’art, du street art et du pop’art ; des cadres-boîtes, des volumes en fer usiné récupéré et du fil de fer en tableaux...

 

Vernissage vendredi 10 janvier de 17h00 à 19h00

14 ARTISTES PRESENTENT LEURS PETITS FORMATS :

Frédérique Badonnel   estampe

Nicole Bontz   peinture

Valérie Heitz   fil de fer

Daniel Jung   peinture

Jean-Roch Klethi   peinture

Monique Meyer   peinture

Linda Moufadil   peinture

Christophe Roger   sculpture

Fanny Saint-Pierre   dessin

Sophie Roy   peinture

Gilbert Schlewer   op’art

SmaK-titi   peinture

Alain Tigoulet   photographie

Alexandre Van Buuren   peinture

 

 

Des petits formats…

Les artistes réunis à l’occasion de ce rendez-vous se plient à une contrainte : les pièces qu’ils ont apportées tiennent à peu près dans la taille d’une feuille A4 et pour les sculptures dans son équivalent en trois dimensions.

Respecter cette consigne requiert une bonne maîtrise de la petite échelle. L’art de la miniature appelle une inspiration et des savoir-faire qui lui sont propres, comme par exemple l’aptitude à faire tenir tout un monde, imaginaire ou non, dans un seul petit mouchoir.

 

 

…Et des petits prix…

Petit format implique aussi petits prix. Cette exposition pourrait aussi passer pour un manifeste pour l’art abordable par temps de crises en cascade...

Petits formats veut dire encore faible encombrement, tout aussi digne d’intérêt.

Tout en offrant une belle harmonie d’ensemble, les travaux des 14 exposants sont concentrés dans un peu moins de 40 m² d’exposition. Bel échantillon d’expressions différentes, promettant une diversité propice à combler chacun selon ses goûts…

 

 

…Pour une diversité artistique pleinement revendiquée.

La diversité des expressions réunies par les artistes représentés est la richesse de notre galerie. Elle s’exprime dans cette exposition par la vitalité de l’énergie créatrice ainsi rassemblée. Elle est l’occasion d’expérimenter et de vérifier que des formes et des styles que l’on pourrait croire aux antipodes les uns des autres peuvent apparaître parfaitement compatibles. Preuve de la pertinence du mélange des genres et des postures artistiques.

Un répertoire bien diversifié d’expressions plastiques se trouve ainsi composé pour l’occasion :

• un groupe d’estampes (eaux fortes, aquatintes, linogravures) assortissant des motifs divers : d’inspiration japonaise, des nus, des chats… - Frédérique Badonnel, également appelée « Bado ».

• des cadres-boîtes comprenant des indications de paysages et des empreintes végétales captées et collectées à l’occasion de voyages, lointains ou non - Nicole Bontz.

• des portraits minimalistes en fil de fer, encadrés, rehaussés d’un fond coloré - Valérie Heitz.

• des « Régates » réalisées à l’acrylique, captant l’ivresse de la vitesse à voile et de la glisse sur l’eau - Daniel Jung.

• des lignes d’horizon exprimées en couleurs et en textures (fils et textiles détissés mis en couleurs) - Jean-Roch Klethi.

• des peintures sous verre puisant leurs motifs dans un répertoire végétal et animal - Monique Meyer.

• des natures mortes et des paysages urbains au réalisme très contemporain, exécutés à l’huile - Linda Moufadil.

• Des silhouettes en métal : marcheurs, migrants, nonchalants... – Christophe Roger.

• Des dessins réalisés au bic ou à l’encre de chine, à l’esthétique gothique rock, mêlant évasion onirique et heavy metal - Fanny Saint-Pierre.

• des natures mortes réalisées à l’huile sur toile, caractérisées par l’emploi de couleurs pures (dominantes rouge vif et bleu outremer) - Sophie Roy.

• de l’op’art cinétique mêlant des références amusées à divers artistes de l’art moderne ou contemporain (Banksi, Buren, Malévitch, Vasarely) – Gilbert Schlewer.

• des figures et portraits acryliques réalisés sur toile ou imprimés numériquement sous plexiglas, d’inspiration street art, avec rythmes, graphismes, graffitis et couleurs vives – SmaK-titi.

• des portraits noir et blanc de fleurs, façon « photo de star », tirés d’une série intitulée « les élégantes » - Alain Tigoulet.

• des scènes réalisées à l’acrylique en noir et blanc mêlant esthétique du film noir et animaux anthropomorphisés - Alexandre Van Buuren.

 

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.

Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le vendredi 10 janvier 2025
Publié le dimanche 19 janvier 2025 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.