Exposition Bernard Ambielle et Véronique Ball
Bernard Ambielle présente ici quelques-unes des grandes scènes urbaines dont il a le secret, ainsi qu’une série de toiles plus épurées. Véronique Ball a de son côté apporté des têtes en bronze ou en aluminium ainsi que des figures et des visages en terre. Scènes de villes tirées d’une rêverie poétique pour le premier, figures humaines exprimant apaisement et félicité pour l’autre : cette exposition vous offre une bonne charge d’ondes ultra positives !
Bernard Ambielle (peinture)
Ce sont les scènes urbaines et les motifs tirés du paysage urbain qu’il affectionne plus particulièrement et qu’il peint à l’huile. Ses toiles appartenant au style dit « naïf » ont rencontré un large succès international, notamment au Japon. Il propose dans ces pièces une vision ré-enchantée, onirique et poétique des villes telles qu’on peut se les imaginer au tournant des années 1900. Les scènes qu’il réalise se caractérisent par sa manière très personnelle d’y apporter avec soin une profusion de détails et de personnages et par l’ampleur remarquable des gammes chromatiques et des dégradés de couleurs. Très souvent, elles sont empreintes d’une discrète touche locale, évoquant l’Alsace ou d’autres régions de France ou d’Europe.
Désormais, il déploie également ses thématiques de prédilection dans une vision bien plus stylisée et plus abstraite, dans le sens où elle renonce à la figuration narrative. Et il y met toujours la même inventivité, le même sens de la composition et la même étendue des gammes chromatiques et des dégradés de couleurs.
Véronique Ball (sculpture)
La confrontation avec les volumes la porte à explorer sans relâche la figure humaine, d’abord des silhouettes puis, avec une insistance de plus en plus marquée, des têtes et enfin des visages, voire des « bouilles », où c’est l’expression la plus caractéristique qu’elle cherche manifestement à restituer avec le plus de force possible.
Pour choisir les pièces de cette exposition, elle a opéré une sélection parmi plusieurs séries différentes de sculptures. Elle a apporté quelques têtes en aluminium ou en bronze, monumentales et hiératiques. Elle a également apporté des figures féminines en terre, représentées en pied, simples, stylisées et en tenue blanche, exprimant apaisement et sérénité. Elle a encore apporté toute une série de ses bonnes bouilles, où l’accent se porte sur les traits du visage, caractérisant tout une gamme d’expressions presqu’indéfinissables, où se mêlent étonnement, recueillement méditatif et félicité profonde. Comme si chacun de ces visages devait, à sa façon, s’étonner de la vie et lui rendre grâce en même temps.
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace)
Elle est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines, à l’initiative d’artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année sauf dimanches et jours fériés de 14 heures à 19 heures (sauf dispositions particulières imposées par les préventions sanitaires).
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,