Du vendredi 5 au mercredi 17 mars 2021
- Terminé de 13h à 17h30

« Déclics…!»

Aida Galerie maintient cette année son rendez-vous annuel avec la photo avec cette exposition réunissant 4 photographes, Marie-Pierre Arpin, Michel Hirsch, Alain Tigoulet et Jean Valera, tous en dialogue avec les volumes créés par Jean-Pierre Allera. On y verra de grands espaces, des eaux, des mers, des littoraux, des feuillages et des ambiances totalement végétales. Comme pour exprimer une irrépressible aspiration, somme toute de saison : sortir, sortir pour respirer enfin le grand air du dehors…

 

Jean-Pierre Allera (volumes)

Il a apporté pour cette exposition quelques-uns des assemblages dont il a le secret, cette fois en rapport avec la photo et avec quelques-uns des matériels qui servent à les produire.

Formé au Beaux-Arts d’Annecy et aux Arts Déco de Strasbourg, il a pratiqué diverses expressions jusqu’à en arriver à créer des figures et des volumes exclusivement formés d’objets usuels récupérés et détournés de leur usage primitif. Il s’empare habituellement d’ustensiles de cuisine ou de jardinage, balais et autres moyens ménagers semblant provenir d’un vide grenier ou d’une brocante pour les combiner en assemblages divers, parfois anthropomorphes. Avec ces éléments, il réalise des pièces à l’économie très calculée et toujours impeccablement réalisée, dont la forme et l’expression s’apparentent à la fois à la famille de l’art brut et au surréalisme des ready-mades.

 

Marie-Pierre Arpin (photos)

Elle utilise la prise de vue pour aborder d’une autre manière les thèmes qu’elle affectionne de traiter avec ses encres très mouillées et ses acryliques tout en fluidité : la nature, ses ombres, ses lumières et ses couleurs, mais aussi, avec une intention plus métaphorique, les esquifs, nefs, barques et leur habituel environnement hydrique. Pour cette exposition, elle a saisi quelques instantanés de barques au retour de la pêche sur les rives du lac de Bolsena en Italie. Elle joue de l’harmonie subtile des filets de pêche avec les couleurs de l'automne. A son habitude, les photos sont présentées en triptyques, avec les barques en position centrale. Pour accompagner ces esquifs chargés de filets de pêche, quelques barques des bords du Rhin se baignent de nature automnale…

 

Michel Hirsch (photos)

Formé à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris, il se consacre désormais entièrement à la photo, dont une part non négligeable dévolue aux paysages naturels de la baie de Somme et aux forêts picardes : paysages d’eau, ambiances sylvestres, lueurs du crépuscule et du point du jour, éphéméride naturelle du moment…Il a apporté pour cette exposition une série de photos montrant la baie de Somme pour cette fois vue du ciel. Cet ensemble d’écosystèmes particulièrement riches est également un trésor paysager. Ici, la photo ne livre du paysage que sa version en vision aérienne. C’est cela qui dévoile le labeur insistant et répété du vent et de l’eau sur le sable et sur la vase. Il en résulte des vues à l’abstraction saisissante, qui apportent à leur manière la mesure de l’incoercible puissance de la nature.

 

Alain Tigoulet (photos)

Il a apporté pour cette exposition une série de photos en couleurs présentant des paysages de mer collectés sur la Côte d’Opale (Manche et Mer du Nord). C’est plus particulièrement les espaces largement ouverts sur le littoral marin et leur géométrie qui ont attiré son attention et qu’il a cherché à capter et à décliner au fil de la série. C’est en fin coloriste qu’il les restitue, comme ferait un peintre paysagiste : les camaïeux de gris et de gris-bleus se conjuguent avec quelques ocres discrets et avec quelques tons plus marqués, faisant contraste simultané. L’étendue et la délicatesse des nuances colorées apportent à ces paysages épurés et très composés une grande douceur, à la fois très prenante et particulièrement apaisante.

 

Jean Valera (photos)

La photo entre dans sa vie pour ses 18 ans avec l’achat d’un appareil photo argentique. Il s’ensuit une longue période de prises de vues qu’il qualifie lui-même de « vernaculaires ». Ce n’est que 30 ans plus tard que l‘envie de se saisir de la photo comme d’un moyen d’expression à part entière s’est pleinement imposée à lui. Dès lors, il s’est mis à réaliser des séries sur des thèmes élaborés à partir de lectures ou de conversations diverses. Les séries qu’il réalise, toujours autour d’un thème, sont tout simplement le reflet du regard qu’il porte à des histoires et à des lieux. Il présente pour cette expo des photos issues de 4 séries, toutes en noir et blanc, intitulées : « Le parc », « Trait d’horizon », « Le grand Geroldseck », « Ecouter avec les yeux ». Il restitue de chacun de ses 4 motifs paysagers toute l’inexprimable singularité, avec un sens très affuté des nuances et de l’équilibre des valeurs et une extrême sensibilité aux textures et aux lumières.

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le vendredi 5 mars 2021
Mise à jour le jeudi 11 mars 2021 à 15h20
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.