Du lundi 25 septembre au lundi 23 octobre 2017
- Terminé de 19h45 à 22h

Cycle Ang Lee

Tarif non communiqué

CYCLE ANG LEE

en partenariat avec le département des Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg.

Retour sur le cinéaste-caméléon Ang Lee, ce réalisateur taïwanais émigré aux États-Unis et couronné d’Oscars. Il fut l’un des pionniers de la représentation des frictions entre l’Orient et l’Occident à l’ère de la mondialisation. Peintre désenchanté des dysfonctionnements familiaux ou sociaux, il navigue d’un genre et d’une époque à l’autre : du film patrimonial anglais au film de super-héros, en passant par le cinéma d’arts martiaux chinois ou le western. Ses talents de conteur ont donné vie à une galerie de personnages marginaux et décalés, confrontés à la répression de leurs désirs profonds.

Chaque séance sera présentée par Nathalie Bittinger, maître de conférences en études cinématographiques, directrice de l’ouvrage Cinémas d’Asie. Nouveaux regards (Presses universitaires de Strasbourg, 2016).

///

lun. 25.09 - 19h45 - Star
Tigre et Dragon
de Ang Lee - (US+HK+TW+CN) - 2000 - VOST - 1h59
avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi ...

Une mythique épée dérobée, des héros qui répriment leur amour, une guerrière maléfique, une fille de gouverneur brûlante de désirs et épéiste chevronnée... Tigre et Dragon a rendu le cinéma d’arts martiaux chinois très populaire en Occident, à travers une trame et une esthétique revisitées où le mélodrame s’entremêle à de poétiques séquences d’action.

//

lun. 02.10 - 19h45 - Star
Salé, Sucré !
de Ang Lee - (TW+US) - 1994 - VOST - 2h04
avec Lung Sihung, Wang Yu-wen, Wu Chien-Lien...

Salé, Sucré ! décrit le quotidien d’un grand chef de cuisine taïwanais qui perd le goût. Avant tout déboussolé par ses trois filles nouvelle génération qu’il élève seul, ce père traditionnel fait face aux mutations qui frappent la société et la culture chinoises, représentées ici par un art culinaire ancestral. Salé, Sucré ! conclut la première trilogie d’Ang Lee intitulée ’Quand l’Orient rencontre l’Occident’, mais aussi ’Papa sait mieux’.

//

lun. 09.10 - 19h45 - Star
Ice Storm
de Ang Lee - (US) - 1997 - VOST - 1h52
avec Sigourney Weaver, Joan Allen, Kevin Kine ...

Ice Storm est l’un des films les plus sombres réalisé sur la contre-culture dans sa version dégradée. Décrivant ’la gueule de bois des années 60’, le film scrute une famille (et une société) totalement dysfonctionnelle, parallèlement à une tempête qui se déchaîne. La banlieue américaine aseptisée et kitsch tente de sortir de sa torpeur via la libération sexuelle, avec le scandale du Watergate en bruit de fond, mais c’est la tempête de glace qui réveillera ces somnambules.

//

lun. 16.10 - 19h45 - Star
L’Odyssée de Pi
de Ang Lee - (US) - 2012 - VOST - 2h07
avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain...

Conte mythologique et métaphysique, L’Odyssée de Pi narre les aventures d’un jeune héros qui tente de survivre après un naufrage, alors qu’il partage son canot de sauvetage avec un tigre. Sauf que ce récit situé entre l’Inde et le Canada a plusieurs narrateurs et questionne la fiction. Pi est aussi un virage stylistique pour Ang Lee expérimentant les possibilités offertes par les images numériques 3D.

///

lun. 23.10 - 19h45 - Star
Un jour dans la vie de Billy Lynn
de Ang Lee - (US) - 2016 - VOST - 1h53
avec Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Vin Diesel...

Un soldat de retour aux États-Unis, encensé pour ses faits d’armes en Irak, défile avec sa troupe lors d’un concert des Destiny’s Child, à la mi-temps d’un match de rugby. Les réminiscences intempestives de la guerre se mêlent au présent spectaculaire d’une société inconsciente. Un jour dans la vie de Billy Lynn est aussi une révolution formelle, puisque le film est tourné en images 3D de résolution 4K et en 120 images par seconde, alors qu’il n’existe qu’une poignée de salles dans le monde susceptibles d’accueillir cette technologie.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

5 salles art et essai. La vocation du Star est de promouvoir les films d’auteur, les œuvres novatrices, les cinématographies européennes et la découverte des cinémas étrangers.

Lieu : cinéma Star

Adresse : Rue du Jeu des Enfants

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.