Du jeudi 8 au samedi 10 novembre 2018
- Terminé de 20h à 21h30

CLOUEE AU SOL / George BRANT / Gilles DAVID

Du 8 au 10 novembre 2018

Clouée au sol


de George Brant
+ Master-Class de Gilles David, sociétaire de la Comédie-Française

Avant de reprendre son diptyque Iliade-Odyssée à la Scala Paris et de mettre en scène Chanson Douce de Leïla Slimani à la Comédie-Française, Pauline Bayle repart, en tant qu’interprète dans Clouée au sol, en tournée avec le spectacle qui fêtera sa 100è représentation.

Dans sa combinaison de pilote de l’US Air Force, elle déchire le bleu du ciel aux commandes de son Tiger. Et puis vient l’amour et elle ne vole plus, clouée au sol dans l’air gris. Quand elle revient, guerre sans pertes oblige, on lui propose de piloter un drone. Désert du Nevada, une caravane climatisée, les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur, elle télécommande désormais son oiseau de métal à l’aide d’un joystick.
Elle a le pouvoir de tuer des êtres humains, très loin. Petit à petit, elle glisse et se perd. Qui est coupable - Qui est victime - Qui est innocent - Qui est qui - De cratères en béances, la déchirure s’agrandit. La violence, exercée à distance, froidement, est feutrée et presqu’irréelle. Mais la mort est bien à l’oeuvre dans les déserts lointains et le souffle des bombes télécommandées revient toujours avec les spectres de l’humanité fracturée.

LA PRESSE
Pauline Bayle cloue le spectateur dans son fauteuil. LE PARISIEN
Pauline Bayle n’est pas clouée au sol mais bien plantée, ses pieds ne se déplacent quasiment pas, et c’est son souffle, sa respiration abdominale, la manière dont elle s’empare physiquement du texte, dont elle accélère, dont tout son corps s’émeut, qui sont la base de ce spectacle. LIBERATION
Puissant monologue. Impressionnante Pauline Bayle. LA CROIX
Un monologue fascinant porté par l’interprétation au cordeau de Pauline Bayle. Comédienne aussi talentueuse que courageuse. C’est un Stradivarius. Une performance à voir absolument! L’EXPRESS

LA DISTRIBUTION
Texte: George Brant
Traduction: Dominique Hollier
Mise en scène: Gilles David, Sociétaire de la Comédie-Française
Scénographie: Olivier Brichet
Lumière: Marie-Christine Soma
Son: Julien Fezans
Costumes: Bernadette Villard
Avec Pauline Bayle

http://factuel.univ-lorraine.fr/node/9579
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Fermé entre 12h et 14h

Lieu : théâtre du Saulcy, espace BM Koltès

Adresse : Ile du Saulcy

Ville : Metz

Quartier : Quartier Les îles

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.