CHANTS TRADITIONNELS D’AFRIQUE ET ETHNO-URBAINS
La tradition orale possède d’immenses richesses que le monde de l’écrit n’est pas toujours en mesure d’exprimer. Elle fait resurgir les émotions et revitalise l’âme. Le chant s’élance directement du coeur, fait vibrer le corps, véhiculant l’émotion, pour être enfin projeté par la voix. Dans son travail, Anita Daulne utilise des chants de différentes ethnies d’Afrique tous riches en harmonies, en rythmiques, mais aussi riches de sens et porteurs de valeurs humaines (chants des ethnies zoulou, massaï, pygmée etc.). C’est un travail qui implique le corps dans son entièreté et qui, n’exigeant aucune connaissance intellectuelle, est accessible à tous. "Si tu sais parler, tu sais chanter et si tu sais marcher, tu sais danser" dit un proverbe africain. C’est sur cette devise que se fonde mon travail qui vise à amener chacun à exploiter ses connaissances innées en partant de l’expression la plus simple.
Objectifs pédagogiques :
Acquis pédagogiques visés :
Anita Daulne
Ex-Artiste de Zap-Mama, Anita Daulne travaille depuis de nombreuses années à une recherche sur les traditions musicales du monde entier et plus particulièrement celle des chants polyphoniques d’Afrique. Le travail de polyphonies qu’Anita Daulne propose est un mélange contagieux de l’Afrique et l’Europe. Elle utilise des styles urbains-ethniques, une véritable acrobatie vocale où s’entrecroisent les rythmes, les sons et les harmonies.Prérequis et condition de participation :
Envie de découvrir de nouvelles approches vocales, de nouveaux horizons sonores et d’autres cultures.Chanteur amateur ou professionnel.
Un partenariat INECC Mission Voix Lorraine et Le Gueulard Plus
Lieu : Gueulard Plus
Adresse : Rue Victor Hugo
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,