Art contemporain et naturalisation
Par Charlotte Boulc’h & Pierre-Antoine Gérard
Si la figure animale a toujours été présente dans les représentations artistiques, elle semble, par sa récurrence, occuper une place toujours plus importante dans l’art des quarante dernières années.
L’animal naturalisé n’est pas en reste : il fait l’objet d’un vaste éventail de créations et d’expérimentations plastiques dans le champ de l’art contemporain. À la fois sujet et objet, artefact ambigu entre nature et culture, entre vérité et mensonge, son ambivalence en fait un médium riche et complexe pour les artistes.
Cette discussion se propose de mettre en dialogue expressions artistiques et pratiques historiques et socioculturelles pour envisager, à travers des exemples concrets, comment les artistes s’emparent aujourd’hui du bagage historique et symbolique de la taxidermie pour inviter à repenser les rapports contemporains de l’humain à la nature.
Entrée gratuite
Public adulte
Les Conf’Curieuses se déroulent un jeudi par mois de 18h30 à 20h, dans l’amphithéâtre Cuénot du Muséum-Aquarium. Elles se proposent d’aborder sous un regard multiple une thématique générale, piquant les curiosités de chacun.
Lieu : amphithéâtre Cuénot - Muséum Aquarium
Adresse : Rue Godron
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,