« Arbres – Paysages »
Chacun de nous a en mémoire le souvenir d’un arbre qui l’a vu naître ou grandir. C’est ce qui fait la force de ce thème. La présence de l’arbre peut-être à la fois rassurante et inquiétante, nous renvoyer à notre propre intériorité ou représenter une effrayante altérité. Cette exposition est dédiée aux arbres, thème décliné par 4 artistes qui en ont fait une figure centrale de leur inspiration et de leurs travaux.
Jean-Pierre Allera – Volumes
Il a apporté pour cette exposition quelques-uns des assemblages dont il a le secret, cette fois dans le ton de l’expo et en associant nature et petits oiseaux…
Formé aux beaux-arts d’Annecy et aux Arts Déco de Strasbourg, il a pratiqué diverses expressions jusqu’à en arriver à créer des figures et des volumes exclusivement formés d’objets usuels récupérés et détournés de leur usage domestique primitif. Il s’empare habituellement d’ustensiles de cuisine ou de jardinage, balais et autres moyens ménagers semblant provenir d’un vide grenier ou d’une brocante pour les combiner en assemblages divers, parfois anthropomorphes. Avec ces éléments, il réalise des pièces à l’économie très calculée et toujours impeccablement réalisée, dont la forme et l’expression s’apparentent à la fois à la famille de l’art brut et au surréalisme des readymades.
Martin Gunther - Peinture et pastel
Disparu depuis une dizaine d’année désormais, on l’a surtout connu à l’occasion de ses dernières expositions pour les travaux qu’il a réalisé comme témoin poignant de la déchéance et de la disparition programmée du lieu qui avait marqué son existence de travailleur salarié, l’usine Vestra de Bischwiller.
Avant cette séquence marquante, sa vie d’artiste avait été pour l’essentiel dirigée par ce que lui inspirait la nature. Plus particulièrement dans le visage qu’elle offre entre Rhin et Moder. Des zones humides de Ried, des saules noueux, des silhouettes de hérons filiformes qui ressemblent aux lettres déliées d’une écriture ultra cursive… Poussé jusqu’aux limites de l’abstraction par un dessin simplifié jusqu’à l’os et par un choix de couleurs qu’on pourrait croire empruntées au répertoire expressionniste, son langage se perçoit comme très personnel, cohérent, construit, figuratif et non réaliste. Un langage inventé pour ce dialogue tour à tour tragique, enflammé ou apaisé avec la nature.
Cette exposition est l’occasion de présenter quelques-uns de ses portraits de saules de la plaine du Rhin, accompagnés par des barques de pêcheurs de la Moder à fond plat.
Albert-Georges Mehl - Peinture
Il a apporté pour cette exposition quelques paysages tout fraichement réalisés sur toile, à l’acrylique. On reconnaît d’emblée la vigueur charpentée des compositions, le côté fauve des choix de couleurs, l’inspiration paysagiste qui traverse une grande partie de son travail... Cette livraison se distingue toutefois des précédentes par un parti pris plus délibéré de simplification du dessin et des formes, qui amène notamment de grandes séquences d’aplats et des compositions plus clairement géométriques. Le tout avec un dédain assez marqué pour les ressources qu’offre la peinture en matière d’effets trop faciles et de trompe-l’oeil. En somme, c’est une esthétique en quête de vérité et de sincérité qui se donne ainsi à voir...
Monique Meyer - Peinture sous verre
Elle pratique depuis une vingtaine d’année la peinture sous verre, dont elle explore inlassablement et avec assiduité toutes les options et toutes les possibilités expressives. Au coeur des thèmes qu’elle affectionne plus particulièrement figure la nature, et tout particulièrement les arbres et la forêt, qu’elle restitue sous verre, à l’huile et à l’encre de chine.
En dépit de l’exigence de cette technique, qui nécessite de réaliser les travaux à l’envers et de faire apparaître au-dessus ce qui est réalisé en-dessous, elle opte pour une facture très libre et expressive, afin de rendre particulièrement vivantes ses évocations de la nature. Le verre apporte à cette touche franche son côté précieux, il saisit et retient la trace du geste pour la magnifier comme il magnifie et restitue dans leur fraîcheur et leur luminosité toutes les nuances et toutes les couleurs.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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