A l’orée d’un songe Stephane Spach
Est- ce l’aube ou le crépuscule ? Sommes-nous au bout du monde dans quelque territoire encore vierge ou aux alentours ? Nul ne le sait.
Stephane Spach nous invite dans un monde fantastique, juste au-delà de la lisière. Dans la forêt. Les décors sont merveilleux, les couleurs sensorielles, l’atmosphère irréelle. Ces paysages contemplatifs, un brin inquiétants, oscillent entre le conte et la science-fiction. La magie opère. La réalité des lieux est transcendée. Cet ailleurs métaphorique est proche de nous. Ce monde imaginaire est attrayant, mystique, surnaturel. Le calme surgissant trouve un écho à nos solitudes profondes. La forêt est ici un théâtre, un décor fantasmé, une allégorie. Ce voyage renvoie à notre enfance, à nos peurs. Le caractère onirique des paysages nous emporte. On cherche un signe, la course d’un lapin magique, une présence mystérieuse. Notre imaginaire enrichit ce que l’on voit, construit notre rapport au lieu, matérialise notre perception. Les décors, si soigneusement mis en scène, nous invitent à participer. Ce voyage est-il rêvé ? Existe- t’il réellement ?
Le travail de Stephane Spach n’est pas figuratif. Les espaces ne sont pas clairement identifiables. Ce sont des tableaux, dont la beauté émerge de la lumière, celle-ci étant une composante essentielle de son œuvre. Cet art de la mise en lumière magnifie habituellement son travail et en constitue la signature. La construction de ses images est méticuleuse, les perspectives sont fermées, la matière compose le cadre sans abstraire le propos et les teintes s’impriment dans notre rétine.
Pas de discours naturaliste, l’artiste joue justement de cette confusion en théâtralisant ces espaces, il les éloigne de leur substance. C’est donc autre chose qu’il faut y voir.
Nous confrontant ainsi, il touche notre intime et se joue de nos représentations, il nous renvoie à nos inconscients. L’auteur nous emmène en voyage, à l’orée d’un songe, juste au-delà de la lisière, un voyage dont nous sommes acteurs, un voyage fantastique.
Benjamin Kiffel
L’exposition est visible du 30/11 au 29/12/2018 du mercredi au samedi 16h – 19h
Galerie la pierre large 25 rue des veaux Strasbourg
La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.
Lieu : La Pierre Large
Adresse : Rue des Veaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,